ANTIPODES
(6 artistes)
 
 
 
 Claudette BAHOLET *
(céramique-raku)
 
 
 




 
 
 
 
 
Durant de longues années, j’ai suivi stages et formations dans divers domaines artistiques. La terre m’a séduite d’emblée.
 
Je travaille en modelage : mes personnages en terre chamottée, après une première cuisson dite dégourdie, sont traités de deux façons.
      En Raku : technique asiatique qui consiste a recuire les pièce et les sortir du four lorsqu'elles sont incandescente et les plonger dans de la sciure, des copeaux. Le choc thermique provoque des craquelures où se fixe le carbone.
     En cuisson "primitive" : les pièces sont recouvertes de minéraux, d'oxydes… protégées et mise dans une fosse emplie de bois où elle recuisent durant plusieurs heures. Des nuances de couleurs, des parties enfumées apparaissent.
 
Le contact avec la terre, le travail des engobes, des terres sigillées, le feu… tout cela m'emmène vers des paysages différents et magiques.
 
Je me laisse guider par mon instinct pour les formes de mes personnages d'où doivent émaner une humanité, des émotions, de la magie.
 

 
 
 
Dominique BAHOLET *
(sculpture)









Plasticien et sculpteur, Dominique  vit dans un monde de mouvement et de rêve. Il le doit à ses nombreuses années dans l'univers des marionnettes. Cela se reflète dans son travail de sculpture ou dans ses autres créations plus difficiles à cataloguer.
Dominique est en effet un touche à tout. Il vous présente ici ses créations minérales (mobiles et suspensions)




Marc BESNARD *
(dessin)


Une série de dessins, petits formats, sur papier à l’encre de chine et aux encres de couleurs:
Des dessins “tirés” à la plume sur le fil de celle ci.
Une ligne qui se transforme et parfois porte la couleur.
Un fil tendu par une pierre qui “tient” le dessin.
Une tentative de légèreté avec un souci d’oublier, précisément la gravité.
 
 



Mon univers est beaucoup plus large que ne le permet cette exposition.
Sur le blog figurent des peintures à l'huile, des pastels, des sculptures en carton.
L'ensemble de ce que je fais est parcouru par une notion de fragilité, de l'être humain parce que toute mon œuvre est parcourue de silhouettes humaines, mais aussi des supports: papier, verre, carton etc...



Hélène DELPORTE
(dessin, peinture)





 

Poésie, mythologie et mystère sont les constantes de son travail qui mêle acrylique, fusain, encre et aquarelle sur papier.


Inspirée par la nature, elle en fait le théâtre de ses rêveries dont arbres et plantes sont les étranges personnages. Le monde merveilleux des animaux du ciel s’invite aussi dans sa peinture où le figuratif s’unit parfois à l’informel coloré.


Les arts décoratifs constituent également une source fondamentale de réflexion ainsi que les œuvres des civilisations proches ou anciennes.

Depuis quelque temps, sa création prend une forme orientalisante au travers de petits formats évoquant l’art de la miniature et d’éventails-peintures nomades  libres et mobiles, invitant au voyage au cœur d’un microcosme floral, où apparaissent parfois des poèmes.

Dans le cadre de l’exposition collective ANTIPODES, Hélène Delporte présente un ensemble d’œuvres intitulé « Jardin d’hiver – L’enchantement végétal ».





Cyrille LAUNAIS *
(dessin) 



 

Etant dans la création de personnages, marionnettes, caricatures en volume et figurines, mettre en scène des personnages en volume dans des tableaux est devenu logique pour moi. Mélanger humour et art plastique est le fondement des modestes travaux.
Ma démarche est simple, amuser le public. Provoquer une réaction, un sourire ou un rire est une récompense en soi, car dans ce cas le pari est gagné.





Siegfried RAISNER
(dessin)



Dessin sur papier (crayons de couleur et encre)




 

C’est par la diversité des formes qu’il est le plus en contact avec la nature. Ses dessins présentent des créatures hybrides, imaginaires, donnant naissance à un monde de personnages-fleurs, d’animaux polymorphes, oiseaux, papillons et insectes-danseurs aériens, dans un nouvel ordonnancement intense et coloré.

 Une courte légende à côté du dessin facilite l’entrée dans cet univers singulier.

 Ses thèmes de prédilection sont l’enfance, le jeu, la question sociale, l’anthropologie et l’histoire.

 Ses dernières créations ont été inspirées par le monde des musiciens, puis par la plage et le bord de mer, enfin par la vie des enfants.

 L’absence de perspective traditionnelle, les formes cernées et très colorées, l’intuition/impulsion à la source du geste créatif, rapprochent Siegfried Raisner du mouvement de l’art brut ; sa démarche est aussi associée à l’étude des œuvres des grands penseurs et intellectuels modernes.
 
 




 * collectif d'artistes "les Ateliers de la Luciole"   www.la-luciole.com




Semaine 48  (du 25 Novembre au 01 Décembre 2013)

Lundi à samedi, de 11h30 à 19h
Dimanche, de11h30 à 16h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire