Mireille PETIT-CHOUBRAC







Exposition de dessins, encres, gouaches, fusains de l'artiste Mireille Petit-Choubrac.
Présentation du livre "Edith Piaf, La voix le geste l'icône" (Lelivredart 2012).




Vernissage le vendredi 8 mars


Lors du vernissage (18 h 30), Laurent Danchin, critique d'art, animera à partir de 19 h 15 une table ronde qui permettra  à l'artiste, Mireille Petit-Choubrac, à l'auteur, Joëlle Deniot, et à son préfacier, Jacky Réault, d'expliciter le sens et les enjeux artistiques, sociologiques et anthropologiques d'un tel ouvrage.
- Que signifie l'insertion pérennisée dans une culture populaire et commune française comme universelle, de la voix iconisée et des chanson d'Edith Piaf ?
- Quel est le statut intellectuel d'un tel ouvrage très singulier entre sciences sociales revisitées et culture commune ?

Un débat sera ouvert avec la salle à l'issue duquel la chanteuse Violaine Guénec et l'accordéoniste Bertrand Bugel interpréteront des chansons d'Edith Piaf.


 
L’ILLUSTRATRICE 
 




Mireille Petit-Choubrac, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Toulouse, travaille aujourd’hui comme plasticienne dans la région nazairienne. La musique ayant toujours fait partie de son univers, elle commence sa carrière par des portraits de chanteurs. Passionnée de dessin, elle réalise également des croquis sur le vif pour des ensembles chorégraphiques. C’est avec enthousiasme qu’elle a mis son talent en oeuvre pour agrémenter l’ouvrage de Joëlle-Andrée Deniot de « visages et langages scéniques », conciliant son attrait pour la chanson et son plaisir à capter des moments sensibles. Plus que de simples illustrations, ses dessins calligraphient l’indicible, soutenant ainsi la très riche analyse ici faite d’Édith Piaf.


http://www.youtube.com/watch?v=gmQO0UFBLkg&feature=em-share_video_user.

L’AUTEUR



Joëlle-Andrée Deniot, docteur ès lettres et sciences humaines, est professeur de sociologie Nantes. Directrice du master « Expertise des professions et institutions de la culture », elle enseigne la socio-anthropologie de l’esthétique, du langage, de l’image. Elle a dirigé le Lersco-CNRS, puis l’EA du Lestamp -Université de Nantes de 1993 à 2004. Depuis 2005, elle est responsable du Lestamp-Association, et membre de IASPM francophone-Europe. Elle a notamment publié Usine et coopération ouvrière (Anthropos, 1983) et Le Bel Ordinaire (L’Harmattan, 1996), a codirigé plusieurs ouvrages collectifs tels que Métamorphoses ouvrières (L’Harmattan, 1996), Dire la voix (L’Harmattan, 2000) ou encore Les Peuples de l’art (L’Harmattan, 2006), et a publié de nombreux articles sur la chanson.

 Vidéo sur la présentation de l'ouvrage sur Paris, Galerie Delta, le 7 septembre 2012


Semaine 10 (du 04 au 10 mars 2013)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire